martes, 18 de septiembre de 2012

Prix littéraires

>

Le prix le mieux doté en France semble être le Grand prix de littérature Paul-Morand qui, en l'an 2000 était de 300 000 francs. Le plus prestigieux des prix, le Goncourt, était récompensé à l'origine par la somme de cinq mille francs qui, de dévaluation en dévaluation, a fini par se réduire à cinquante francs de 1960, puis à une poignée d'euros, mais le tirage (qui n'est jamais au-dessous de cent mille) compense largement ce manque à gagner .Roger Peyrefitte estimait en 1982 leur nombre à près de deux mille et concluait que, puisque la France compte à peu près trente mille hommes de lettres, chacun peut espérer avoir au moins un prix.
Chaque année depuis plus d'un siècle, des prix littéraires sont décernés en France dans les derniers mois de l'année à des auteurs de tout poil
[Prix Goncourt]
Le Prix Goncourt, l'un des plus prestigieux prix littéraires, est remis chaque année fin novembre, au terme d'un déjeuner chez Drouant réunissant les membres de son académie. Il récompense les auteurs qui ont marqué la littérature française.
 [Prix Renaudot]
Originellement décerné le même jour que le prix Goncourt et créé en 1925, le prix littéraire Théophraste-Renaudot récompense un ouvrage en prose combinant talent et originalité.
 [Prix Femina]
Fondé en 1904 par les revues 'Femina' et 'Vie heureuse' , le prix Femina récompense la meilleure oeuvre française en prose ou en poésie. Un prix Femina étranger a été créé en 1985.

[Prix du roman de l'Académie]
Fondée en 1635 par Richelieu, l'Académie se doit d'établir un modèle
de langue française. Ce prix littéraire, décerné depuis 1918, récompense
le roman d'un jeune auteur que l'Académie a jugé
le meilleur de l'année
 [Prix Médicis]

Fondé en 1958 par Gala Barbisan et J-P Giraudoux, ce
prix littéraire récompense roman, récit ou nouvelles
d'un auteur au talent prometteur. Depuis 1970 deux nouveaux prix sont
décernés : le Médicis étranger et le Médicis essai créé en 1985.

No hay comentarios:

Publicar un comentario