lunes, 14 de enero de 2013

Nuestra Señora de Paris

 N°1 des sites d'actualités en France linternaute.com         

Notre-Dame de Paris fait peau neuve pour ses 850 ans

notre dame de paris 850 ans
Cela fait bientôt 850 ans que la première pierre de Notre-Dame de Paris a été posée. L'occasion de quelques rénovations pour ce haut lieu du culte mais aussi du tourisme.
Publié le 11 décembre 2012, 15h56



C'est en 1163 que la première pierre de Notre-Dame de Paris a été posée. Aujourd'hui l'un des monuments emblématiques de Paris, cette cathédrale gothique attire chaque année près de 14 millions de visiteurs. Pour les 850 ans de Notre-Dame de Paris, un rafraîchissement a été décidé.D'abord, huit nouvelles cloches vont être installées dans la Tour nord d'ici fin février, afin de remplacer les quatre anciennes cloches du XIXe siècle, qui ont été retirées en février dernier. Quant à la Tour sud, elle sera dotée d'un second bourdon, cette grosse cloche à son grave.Le nouveau son produit par toutes ces nouvelles cloches devraient se rapprocher du timbre de la fin du XVIIIe siècle, avant la Révolution française.
Autre chantier : le grand orgue. Les 12 000 tuyaux de ce bel instrument ont fait l'objet d'un grand nettoyage et cet orgue doit être rénové. De plus, les collections d'objets du culte ont été réaménagés et l'éclairage repensé. Ce mercredi 12 décembre sera donné le coup d'envoi du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris, par le Cardinal André Vingt-trois, archevêque de Paris. L'occasion pour la Fondation des 850 ans de la cathédrale de Paris de lancer un appel aux dons pour les rénovations. En tout, l'opération peau neuve de ce monument devrait coûter 6,5 millions d'euros. Des travaux entièrement financés par les dons, selon l'AFP, en dehors de la rénovation du Grand orgue, propriété de l'Etat.

La primera piedra fue puesta en 1163, la catedral es visitada por 14 millones de personas por año.
Renovación de ocho campanas en la torre norte, para fin de febrero.
La parte sur sera dotada de una gran campana.
El gran organo tiene que ser renovado
Los trabajos costarán 6,5 millones de euros

No hay comentarios:

Publicar un comentario