domingo, 6 de enero de 2013

¿Nos informamos?


Le Musée du Louvre

 Peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques…  Ce sont plus de  445 000 œuvres qui composent les collections du Musée du Louvre
Fondé en 1793, le Louvre est sans doute le musée le plus célèbre au monde. C'est en tout cas le plus visité en France. C'est sous le règne de Louis XIV que naît l'idée de faire de ce palais royal, alors boudé puisque le roi s’est installé à Versailles,  un dépôt d'œuvres d'art appartenant à la couronne.
Les collections permanentes sont déclinées en huit départements et constituent un des fonds muséographiques les plus riches au monde, rassemblant différentes collections d'œuvres d'art provenant de civilisations, de cultures et d'époques variées.

Les collections
Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.
  • Antiquités orientales
De la Préhistoire au début de l’époque islamique, les collections d’antiquités orientales du Louvre couvrent divers territoires  de l’Afrique du Nord aux confins de la péninsule Arabique. A l’intérieur de ces aires géographiques, la visite se fait dans l’ordre chronologique.
A ne pas manquer : Statue de l’intendant Ebih-il, Temple de la déesse Ishtar à Mari (Moyen-Euphrate) vers 2400 av J.-C. Pour l’extrême réalisme de cette œuvre en albâtre éclairée par le sourire à peine esquissé de l’intendant. 
  • Antiquités égyptiennes
Département que l’on appelait autrefois le musée égyptien, il eut pour illustre conservateur Jean-François Champollion. Aujourd’hui, les Antiquités égyptiennes sont réparties sur trois étages : à l'entresol, l'Égypte romaine et l'Égypte copte ; au rez-de-chaussée et au premier étage, l'Égypte pharaonique.
A ne pas manquer : Scribe accroupi, 4e ou 5e dynastie, 2600 - 2350 avant J.-C., trouvé à Saqqara. Parce qu’il est le plus célèbre des inconnus. On ne connait ni son nom, ni ses titres, ni l'époque précise à laquelle il vivait, mais on reste captivé par ce regard incrusté de cristal de roche.
  • Antiquités grecques, étrusques et romaines
Dans ce département c’est  un vaste aperçu de l’art antique de la Grèce, l’Italie et de l’ensemble du bassin méditerranéen, qui est proposé.
A ne pas manquer : Cratère en calice attique à figures rouges signé par Euphronios, peintre, vers 515 - 510 avant J.-C. Parce qu’avec sa précision du détail et sa composition inédite, le "Cratère d'Antée" est l'une des œuvres les plus raffinées de la production attique de vases à figures rouges.

  • Arts de l'islam
En 2003, le musée du Louvre crée un huitième département, consacré aux arts de l’Islam. De nouveaux espaces cour Visconti attendent le futur département et ses près de 3 000 œuvres.    
A ne pas manquer : Poignard (khandjar) à manche en tête de cheval, XVIIe siècle, Inde moghole. Pour la finesse de ce manche parfaitement sculpté orné de jade, de cristal de roche et d’ivoire.
  • Sculptures
Un département qui présente plus importante collection au monde de sculptures françaises et des chefs-d'œuvre de la sculpture italienne et germanique.
A ne pas manquer : Milon de Crotone de Pierre Puget  (Marseille, 1620 - Marseille, 1694). Parce que cette œuvre à la composition véhémente nous laisse méditer sur la Force vaincue par le Temps.
  • Objets d'art
Un département constitué de bijoux, statuettes, meubles et tapisseries datant  du haut Moyen Âge au milieu du XIXe siècle.
A ne pas manquer : Couronne de Louis XV (créée pour le sacre), Provenant du Trésor de l'abbaye Saint-Denis, Augustin Duflot (1715-1774), parce qu’elle témoigne, malgré les pierres factices qui l’ornent aujourd’hui, du faste des cérémonies royales et de la virtuosité des joailliers du XVIIIe siècle.
  • Peintures
Primitifs italiens ou français, grands tableaux français de l'école romantique, peinture hollandaise du XVIIe siècle… Un département prestigieux  qui s’étend du XIIIe siècle à 1848.
A ne pas manquer : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour (1593-1652), pour la virtuosité du clair-obscur qui donne à cette Madeleine pénitente toute son intensité.

  • Arts graphiques
Une collection fragile de dessins, pastels, miniatures, estampes, livres, manuscrits… Qui ne peuvent être exposés de façon permanente à la lumière. Des œuvres que l’on peut admirer lors d’expositions temporaires.


A faire / à ne pas faire / Que hacer y que no hacer

Pour une visite plus maline et plus sélective mieux vaut fonctionner par thématique. Optez pour un guide-conférencier qui sélectionnera pour vous les meilleur du musée.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances autour d’un thème, d’un mouvement artistique, d’une période, d’une civilisation... les cycles de visites en 3 ou 5 séances sont une bonne solution.
Des audio-guides sont également disponibles dans le musée, mais sachez que pour plus de confort ils sont téléchargeables sur votre smartphone pour la modique somme de 2,99€.

Lorsque les touristes décident de visiter le Louvre, et ils sont nombreux, ils ont tendance à penser qu’une entrée dans le plus beau musée du monde doit se faire en grande pompe, à savoir par la pyramide. Résultat, minimum une heure de queue les jours d’affluence. Une première file d’attente que vous vous épargnerez en passant par des entrées moins connues,porte des Lions (fermée le vendredi) dans le jardin du Carrousel, passage Richelieu ou en sortant directement du métro, à la station Palais-Royal/Musée du Louvre.
Si vous avez eu la bonne idée d’acheter vos billets en ligne à l’avance, vous éviterez la deuxième queue de la billetterie. Félicitations, vous venez de gagner quelques précieuses heures.

On ne saurait trop vous recommander d’arriver tôt, le flot des premiers  touristes commençant à partir de 11h. Les week-ends sont en revanche classés rouge !

 * Importante; llegar temprano, los fines de semana casi  imposible de entrar!! 

Autre petite astuce, sachez que les toilettes du Carrousel du Louvre sont non seulement très prisées mais payantes. Le bon plan c’est de monter dans l’espace restauration, les toilettes y sont gratuites et suffisamment cachées pour ne pas attendre son tour pendant des heures.


Informations pratiquesouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi et le 1er janvier 2013. 
La fermeture des salles commence à 17h30.
Nocturnes jusqu'à 21h45 le mercredi et vendredi (fermeture des salles à partir de 21h30).
En savoir plus site officiel du musée du Louvre ( cliquear)
     
                      sitio oficial del museo del Louvre


Tarifs :     Tarifas                                                    Colecciones permanentes 11 euros
Billet collections permanentes : 11 euros
valable le jour même, pour le musée du Louvre, excepté les expositions du hall Napoléon, et le musée Eugène-Delacroix.

Billet expositions du hall Napoléon : 12 euros              Sala Napoleón 12 euros
valable pour les expositions temporaires du hall Napoléon uniquement. 
La gratuité du premier dimanche du mois ne vaut pas pour les expositions du hall Napoléon.

Billet jumelé : 15 euros ,                                               Entrada para 2 personas 15 euros
donne accès aux collections permanentes et à toutes les expositions temporaires du Louvre et du musée Eugène-Delacroix.

No hay comentarios:

Publicar un comentario