Un peu d'histoire
Suite à la réforme territoriale actée en dernière lecture le 17 décembre 2014 à l'Assemblée nationale, une nouvelle carte de France à 13 régions a été définitivement adoptée. Le nombre de régions métropolitaines passe de 22 à 13 au 1er janvier 2016. Voici dans l'ordre alphabétique la liste des 27 anciennes régions françaises et plus bas la liste des 18 nouvelles régions. Cliquer sur le nom d'une région pour consulter sa carte, ses villes et ses informations détaillées.
Au 1er janvier 2015 la France comptait 27 régions et 101 départements:
- 22 régions en France métropolitaine (en comptant la Corse).
- 5 régions d'outre mer, qui sont aussi des départements : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Mayotte a obtenu, fin mars 2011, le statut de région (et de département). La France avait auparavant 26 régions et 100 départements.
En savoir plus: http://www.cartesfrance.fr/carte-france-region/carte-france-regions.html#ixzz4nIV7ZATG
Les treize nouvelles entités de France ont toutes un nouveau nom. La dernière de la liste, la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes issue de la fusion de trois anciennes régions, a été baptisée ce lundi "Nouvelle Aquitaine" par le Conseil régional.
"Nous nous appelons désormais 'Nouvelle Aquitaine' et nous allons les uns et les autres lui faire honneur", a déclaré le président socialiste Alain Rousset à l'issue du vote à la majorité des 183 conseillers régionaux. La difficulté a été de garder le nom d'Aquitaine, région la plus peuplée et la plus riche des trois, et de voir disparaître la référence aux deux autres régions.
Avec cette décision, les noms des 13 nouvelles régions sont donc désormais connus. Cinq d'entres elles demeurent inchangées : la Bretagne, l'Ile de France, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la Corse et les Pays-de-la-Loire.
Les sept nouveaux noms
Pour les autres, il faut désormais les appeler :
- Auvergne-Rhône-Alpes
Après une consultation organisée sur Internet, les élus régionaux ont choisi, le 23 juin, la sobriété : la région issue de la fusion de Rhônes-Alpes et Auvergne s'appelera "Auvergne-Rhônes-Alpes".
- Bourgogne-Franche-Comté
Les élus de Bourgogne-Franche-Comté ont fait le même choix : le nom de leur nouvelle grande région accole également ceux des deux anciennes régions.
- Grand Est
"Acalie", Rhin Champagne", "Nouvelle Austrasie"... Si, lors des propositions, les noms les plus originaux - voire farfelus - ont été envisagés, les internautes ont finalement voté à 75% pour le nom "Grand Est".
- Hauts-de-France
Le nom "Hauts-de-France" -- est arrivé en tête des suffrages en mars, devant "Terre du Nord" et "Nord de France", à l'issue d'une consultation des citoyens sur internet.
- Nouvelle Aquitaine
La plus vaste région née de la réforme territoriale s'appelera donc "Nouvelle Aquitaine", a tranché le Conseil régional.
- Occitanie
A l'issue d'un consultation citoyenne, le nom "Occitanie" a été choisi pour la grande région née de la fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Mais les débats au Conseil régional ont été vifs sur le sujet, les habitants des Pyrénées-Orientales se considérant comme des "Catalans". Pour atténuer ce sentiment de "perte d'identité", le sous-titre "Pyrénées-Méditerranée" a été ajouté.
- Normandie
Les anciennes Haute et Basse Normandie avaient choisi très tôt leur nouveau nom, sans difficulté.
Ces nouvelles appellations doivent encore être validées en Conseil des ministres, puis faire l'objet avec le 1er octobre d'un décret du Conseil d'Etat.