Tous les ans, la Chandeleur tombe le 2 février, 40 jours exactement après Noël. Mais que représente cette fête et pourquoi mange-t-on des crêpes ?
La chandeleur, ou fête des chandelles, est célébrée chaque année 40 jours après Noël, soit le 2 février. Dans la tradition chrétienne, elle est le jour de la présentation de Jésus au Temple.
Retour de la lumière
Comme beaucoup de fêtes religieuses, il s'agit d'une fête païenne plus ancienne récupérée par le pape Gélase 1er au Ve siècle, qui institua chaque 2 février une procession avec des chandelles. On raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.
À l'origine, la chandeleur marque le moment où les jours commencent à s'allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin... en mangeant des crêpes !
Pourquoi des crêpes ?
Pourquoi des crêpes le jour de la chandeleur ? Tout d'abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.
Ensuite, elles demandent peu d'ingrédients et sont réalisées avec l'excédent de farine de l'année précédente. On les tourne en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.
- Préparation 35 minutes
- Cuisson 15 minutes
Ingrédients:
- 250g de farine
- 50g de beurre salé de Bretagne ( éh ouiiiii faut bien le préciser :-))
- 50cl de lait
- 10cl d’eau
- 4 Oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre fin
- Un peu de sel
Préparation:
- Dans un saladier, ajoutez la farine de froment, 2 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel.
- Versez le lait puis l’eau progressivement tout en battant avec un fouet.
- Ensuite, rajoutez le beurre au préalablement fondu et les œufs pour finir
- Laissez la pâte à crêpes reposer pendant 30 à 45 mn au frais.
- Utilisez une poêle à crêpes pour réaliser vos crêpe Bretonne : graissez-la avec une noisette de beurre puis versez une louche de pâte.
- Faites cuire votre crêpe environ 2 mn par face, et retournez-la avec une spatule.
Origine Chrétien:
PRESENTACIÓN DE JESÚS EN EL TEMPLO Y
PURIFICACIÓN DE LA VIRGEN MARÍA
El 2 de Febrero se celebra la Presentación del Niño Jesús en el Templo y la Purificación de la Virgen María. Se conoce también esta fiesta como "La Candelaria".
Aunque esta fiesta es principalmente de carácter Cristológico, en ella se conmemora un acontecimiento muy importante en la vida de María: su purificación y la presentación de su hijo al sacerdote en el Templo, en cumplimiento de su obligación de consagrarlo a Dios. Y más todavía porque es ésta una fiesta de la luz que es la que le da nombre. La fiesta de la Candelaria se llama así porque en ella se bendicen las candelas que se van a necesitar durante todo el año, a fin de que nunca falte en las casas la luz tanto física como espiritual. Los fieles acuden a la Santa misa de este día con las velas, que son bendecidas solemnemente por el sacerdote y a continuación se hace una corta procesión entre dos iglesias cercanas o por el interior de la misma iglesia, con las velas encendidas. Esta fiesta tenía gran significación cuando la única luz en las casas era la de las velas y candiles.
Esta fiesta cierra el ciclo de Navidad y se celebra exactamente a los cuarenta días del 25 de diciembre. A mediados del siglo V se celebraba con luces y tomó el nombre y color de "la fiesta de las luces"
No hay comentarios:
Publicar un comentario