L’Organisation Internationale du Travail (OIT) a créé la Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002. L’objectif était d’attirer l’attention sur le grand nombre d’enfants qui travaillent, mais aussi de mettre en valeur les actions et les efforts nécessaires pour éliminer ce phénomène.
Ainsi, tous les ans, le 12 juin, des gouvernements, employeurs, des anonymes, des membres de la société civile et des organisations du travail se réunissent pour lutter contre le travail des enfants.
Qu’est-ce le travail des enfants?
Le travail des enfants regroupe un large panel d’activités. Certaines sont difficiles, harassantes voire dangereuses et moralement répréhensibles. Il s’agit de l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental. Dans les cas les plus extrêmes, ce travail va jusqu’à l’esclavage, les activités deprostitution ou de pornographie et les travaux mettant en danger la santé de l’enfant. D’autres tâches ne rentrent pas dans ce que l’on appelle le travail des enfants : fournir de l’aide à ses parents, aider l’entreprise familiale, gagner de l’argent de poche en dehors des heures de cours ou pendant les vacances …
Faire rentrer une activité dans la dénomination « travail des enfants », dépend de l’âge de l’enfant, de la nature de l’activité, mais aussi des conditions dans lesquelles elle s’exerce.
Une journée spéciale
Chaque journée, depuis 2002, met un thème en valeur pour le faire connaître du public et prendre des engagements particuliers pour lutter contre la pratique en question. Ainsi en 2013, il s’agissait des enfants travailleurs domestiques et en 2012, des droits de l’Homme et de la justice sociale. Cette journée permet ainsi d’obtenir des aides de la part des partenaires de l’OIT et de compagnies, pour par exemple, financer des associations luttant contre ce phénomène du travail des enfants.
La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies revendique la mise en place d’une réelle protection contre l’exploitation et le travail.
http://www.humanium.org/fr/la-journee-mondiale-contre-le-travail-des-enfants/
No hay comentarios:
Publicar un comentario