viernes, 16 de agosto de 2013

activités mois d'août

Cette fois-ci, les élèves "d'Amis et Compagnie", ont dessiné differentes "Tour Eiffel", qu'ils ont partagé entre eux.
 Chacun avec son style et sa vision de ce beau symbole.

sábado, 3 de agosto de 2013

L’importance d’apprendre plusieurs langues étrangères

   Actions pour le français           
              A.M.O.P.A                                                                                                                                 F.I.P.F 



     « L’anglais ne suffit pas ! » (Pourquoi ne pas citer des personnalités de votre pays ayant
        exprimé cette idée ?)
    • Les langues étrangères ouvrent des portes vers d’autres cultures.
    • Celui qui apprend plusieurs langues, sera plus conscient de sa propre identité nationale.
    • C’est un avantage professionnel d’avoir étudié plusieurs langues.
      Et c’est un enrichissement personnel.
    • Depuis 50 ans, le Conseil de l’Europe nous rappelle l’importance d’apprendre plusieurs
      langues.- Voir : www.ec.europa.eu/education/policies/lang/awareness/year2001_fr.html
     
    • En 2005, 146 pays membres de l’UNESCO ont souligné, dans une convention internationale, l’importance du plurilinguisme, c’est-à-dire la nécessité d’apprendre plusieurs langues, pour assurer une meilleure diversité culturelle dans le monde. Car les langues ne sont pas seulement des outils propices à la communication, elles reflètent et transmettent aussi des perceptions du monde. Voir : www.unesco.org/culture/fr/diversity/convention
    Il y a lieu de rappeler, dans tous les pays signataires, que cette convention est un instrument juridique international et contraignant, entré en vigueur le 18 mars 2007. Seuls Israël et USA n’ont pas signé la convention.
    • En 2006, la FIPF (La Fédération Internationale des Professeurs de Français) a voté, au Congrès de Vienne en Autriche, une Déclaration sur l’importance du plurilinguisme, et sur la responsabilité des gouvernements signataires de la convention UNESCO de 2005, de prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre une politique de plurilinguisme.Voir : www.fipf.org/vienne2006.html
     
    • Celui qui apprend une deuxième langue étrangère, pourra plus facilement contribuer à la
      compréhension à travers les frontières et, ainsi, à créer un monde meilleur.

    •  Et pourquoi le français ?

      Traits caractéristiques de la langue française
      • Puisque près de la moitié du vocabulaire anglais provient du français et du latin, si tu as étudié l’anglais, tu connais déjà beaucoup de mots français.
      • C’est ce que nous allons vérifier maintenant. Tu comprends les mots suivants ? « Parfum, sport, musique, parlement, théâtre, information, collection, université, littérature, restaurant, danse, couleur, liberté, etc. » - Tu vois : tu comprends déjà beaucoup de mots français ! Maintenant, à toi d’en trouver d’autres que tu connais déjà ! (Trouve des mots anglais qui se terminent par –tion, -sion, -ty (-té en français), -ment… !)
      • Pourquoi est-ce ainsi ? C’est surtout à cause de la conquête d’Angleterre par Guillaume,
      duc de Normandie, en 1066. Car pendant près de 300 ans, l’aristocratie anglaise parlait français, et quantité de mots français sont entrés dans la langue anglaise. – Les deux devises du Royaume-Uni sont toujours rédigées en français : « Dieu et mon Droit / Honni soit qui mal y pense ».
      • Si tu étudies le français, tu pourras même enrichir ton anglais !
      • Apprendre le français n’est pas plus difficile que d’apprendre une autre langue.
      • Si tu as appris le français, tu apprendras plus facilement l’espagnol, l’italien et le portugais, parce que ces langues sont des langues sœurs, nées du latin.
      • Dans la plupart des pays européens, et même dans le monde, le français est la seconde langue étrangère enseignée, après l’anglais.
      • Beaucoup d’étrangers trouvent que le français est une belle langue

         SITE!http://www.amopa.fi/agr.htm